AXE 1 — (continuons) TOUR DU MONDE DES ÉCOLES
Ici Andréa, présidente et voyageuse de l’association. Laissez-moi vous raconter nos projets... En 2025, l’association « ÉCOLIERS DE DEMAIN » poursuit l’aventure de son projet phare : le TOUR DU MONDE DES ÉCOLES.
Ce projet continuer de vibrer en moi avec l’envie de découvrir, valoriser et partager les pratiques éducatives les plus humaines et inspirantes, aux quatre coins du globe.
Mon but est de voyager pour apprendre, pour transmettre, pour relier. Relier les pédagogies, les inspirations, les idées internationales.
> Un voyage porteur de sens.
Après une première édition ponctuée de visites en Finlande, Suède, Norvège, Écosse, Canada je prépare une deuxième saison encore plus loin : Singapour, Maroc, Italie & Islande. En 2025, je partirai à la rencontre de nouvelles écoles dans des territoires variés, parfois oubliés ou mal représentés.
- Des écoles inclusives au Maroc 🇲🇦
- Des écoles internationales à Singapour 🇸🇬
- Des écoles alternatives en Europe de l’Est 🇸🇮
- Des écoles associatives en Italie 🇮🇹
- Des écoles solidaires en France 🇫🇷
Chacune de ces étapes sera l’occasion de : documenter les pratiques pédagogiques locales, écouter les voix des enseignants et des enfants, partager ces découvertes.
Ce projet se veut éthique, sincère, engagé. Je voyage seule avec une organisation millimétrée. Chaque déplacement est réfléchi. Chaque école visitée fait l’objet d’un contact direct, d’un temps d’échange pédagogique, et parfois même d’un temps d’animation que j’offre bénévolement aux élèves.
> Un contenu accessible et éducatif.
Ce projet ne serait rien sans sa dimension de transmission. Tout ce que je vis sur le terrain est partagé gratuitement, sous différents formats accessibles à tous :
- Vidéos immersives sur TikTok et Instagram :
→ Reportages, ambiances de classe… - Série de podcasts « GÉNÉRATION 2000 » :
→ Chaque épisode plonge dans une pédagogie, un pays, une rencontre… - Articles sur le site :
→ Retours d’expérience, analyses pédagogiques…
Chaque contenu est pensé comme un outil de formation, de sensibilisation et de rêve pour les enseignants, les enfants et les familles.
> Des actions concrètes : donner, pas seulement observer.
Il me tient à cœur que le projet ne se limite pas à observer ou à raconter, mais qu’il permette d’agir concrètement. Pour cela, en 2025, nous continuons de récolter et enverrons du matériel scolaire, trié, vérifié, puis aux écoles défavorisées durant le voyage. Chaque colis est pensé avec soin, selon les besoins exprimés par les écoles elles-mêmes : cahiers, feutres, sacs, jeux éducatifs… En parallèle, une partie des dons financiers récoltés sera reversée sous forme de petits fonds solidaires aux écoles les plus fragiles, notamment pour financer l’achat de matériel scolaire.
> Et entre les voyages ?
En France, je souhaite dès que possible :
- organiser des ateliers (sous forme d’un club) dans ma région pour les enfants, autour de la découverte du monde, des jeux collectifs, des pédagogies actives…
- intervenir dans des écoles pour partager gratuitement mon expérience et ouvrir les enfants à la diversité des pratiques…
> Pourquoi tout ça ?
Je crois profondément que l’éducation est la clef d’un monde plus doux. Je crois que les enseignants sont les jardiniers du monde, et qu’ils ont besoin d’être valorisés, outillés, entourés. Je crois que chaque enfant mérite de se sentir capable, aimé, encouragé à devenir lui-même.